Mes Priorités

« Pour des enfants Protégés
dans des familles responsables »

Chers habitants de Wavre, Limal et Bierges,

Je me présente, Catherine Jongen. J’ai 55 ans, je suis mariée et avec mon mari, nous avons la joie d’être les parents de quatre enfants âgés de 20 à 28 ans. On me décrit souvent comme enthousiaste, énergique, audacieuse, et en quête de sens.


Mon engagement public trouve ses racines dans ma foi catholique, que je pratique de manière privée.
Depuis l’âge de 25 ans, je mène un combat passionné pour protéger, éduquer et accompagner les enfants et les jeunes, en veillant à leur épanouissement physiologique, intellectuel et psycho-affectif. Forte de multiples diplômes
universitaires et de diverses formations (Philosophie, Philologie classique, Communication, Agrégation de l’enseignement supérieur, Sciences de la famille, Sexologie clinique appliquée, Études pastorales) ainsi que d’une riche expérience professionnelle (Enseignante, Journaliste, Animatrice de retraites spirituelles, Coordinatrice des Pastorales francophones), je suis aujourd’hui Thérapeute de couple et Sexothérapeute, avec mon mari, et Directrice d’une ASBL dédiée à la protection et au développement des mineurs.

C’est avec cet éventail de compétences que je siège aujourd’hui comme Conseillère communale indépendante au Conseil communal de Wavre après avoir quitté la Majorité « Les Engagés-Parti Socialiste-Ecologistes » que j’ai contestée dès les premiers jours. Majorité dans laquelle, pour mes combats, je ne me retrouve absolument pas.


Voici certains défis urgents qui attendent, en particulier pour la protection des mineurs :
– Aider les mineurs à gérer l’utilisation des smartphones, tant à l’école que dans leur quotidien.
– Intervenir face à la relation toxique qu’entretiennent trop de jeunes avec le cannabis et autres drogues.
– Aborder les questions essentielles de l’amour, de la sexualité et de la reproduction, avec sincérité et respect.
– Éveiller les jeunes aux dangers de certaines idéologies qui peuvent entraver leur développement psycho-affectif, parfois avec des conséquences physiologiques graves et irréversibles.

Mon objectif est clair : permettre aux jeunes de Wavre, limal et Bièrges de bénéficier d’un soutien structuré et solide, grâce à une politique communale ambitieuse.

L’enjeu est de former de futurs citoyens responsables et engagés !
Au-delà de ces défis, je m’engage à renforcer quatre liens essentiels à Wavre, Limal et Bierges pour promouvoir la santé mentale, en particulier chez les jeunes :

  1. Renforcer le lien au sein des couples. Dans un monde où l’individualisme et les concepts de « liberté sexuelle » ont fragilisé l’amour durable, je crois fermement que l’écologie familiale repose sur la stabilité du couple, essentielle pour le bien-être des enfants.
  2. Réparer le lien entre parents et enfants. Il est urgent de redonner des repères éducatifs aux parents pour les aider à protéger et faire grandir leurs enfants.
  3. Valoriser le lien intergénérationnel avec les grands-parents. Leur sagesse, leurs expériences et leurs histoires sont des trésors qui ancrent nos jeunes dans une civilisation gréco-romaine et judéo-chrétienne millénaire.
  4. Solidifier le triangle Professeurs-Élèves-Parents. Ce lien est capital pour instaurer un climat de confiance mutuelle, indispensable pour le bien-être de nos enfants.

Vous l’aurez compris, remettre l’humain au centre des relations est ma priorité.

Je suis bien entendu disponible pour échanger sur ces sujets et répondre à vos questions.


Merci d’avance pour votre soutien, au service des plus vulnérables : nos enfants !


Catherine Jongen-de Cumont